La politique RSE au centre de la stratégie d’Intrum France
Intrum s’engage dans plusieurs dispositifs pour poursuivre sa stratégie en matière d’inclusion et de responsabilité sociale. Le déploiement de notre politique RSE s’inscrit au cœur même du projet d’entreprise que ce soit au plan social, éthique, environnemental ou sociétal. Ces différents projets apportent cohérence et structure à notre démarche RSE.
L’engagement sociétal au cœur de notre dispositif
Depuis une dizaine d’année, Intrum est partenaire de la Fondation Crésus, un groupement d’associations dédié à la lutte contre le surendettement à travers l’accompagnement de personnes en situation de fragilité financière. La cellule Intrum Care, spécialisée dans l’accompagnement de clients-débiteurs dits « vulnérables », met en relation ces profils spécifiques avec l’association.
Dans une volonté de renforcer son dispositif d’inclusion et de responsabilité sociale lancé depuis plusieurs années, Intrum France a noué un partenariat en 2023 avec Handicall, une Entreprise Adaptée, dont les effectifs sont composés d’au moins 55% de personnes en situation de handicap, qui dispose d’une expertise de la relation client et des solutions processus métiers.
En 2023, Intrum lie également un partenariat avec l’Entreprise des Possibles. Créée il y a 4 ans, par Alain Mérieux, l’Entreprise des Possibles a pour but de mettre en lien des entreprises et des associations de la région lyonnaise afin de les aider à agir en faveur des personnes les plus vulnérables. Sensibles à cette cause, nous souhaitons participer de façon concrète en faisant preuve de solidarité sur notre territoire.
Quels sont les labels obtenus par Intrum France ?
Depuis 2014, Intrum est labellisé « Human for Client » : un label fondé sur les exigences internationales de la RSE du secteur de la relation client. Nous avons la conviction qu’une approche éthique et respectueuse des clients est primordiale dans une démarche de recouvrement responsable.
En juin 2022, Intrum obtient la médaille « Ecovadis Platinium » avec la note 76/100. Cette distinction nous place dans le top 1% des entreprises en matière de performance RSE dans notre secteur d’activité (Services Financiers sauf Assurances et Fonds de Pension). La certification évalue 4 périmètres (l'environnement, les ressources humaines et les droits de l'homme, l'éthique des affaires et les achats durables) en fonction de trois axes : nos politiques, nos actions et la mesure de nos résultats.
En plus de ces labels, Intrum est signataire de plusieurs dispositifs ; Intrum s’engage pour l’égalité salariale et professionnelle par le biais de la signature de la Charte de la Diversité en vue de renforcer notre volonté de ne pas discriminer à l'embauche, ce qui inclut également la notion de genre. Intrum Corporate obtient en 2021 la note de 89/100 à l’index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
À partir de 2016, Intrum est également signataire des 10 principes du pacte Global Compact des Nations Unies. À travers ces principes, le groupe travaille de manière dédiée au développement durable que ce soit d’une perspective financière, sociale ou environnementale.
Les collaborateurs Intrum, acteurs de la démarche
Des sessions de l’atelier « Dilemme », développé par la Fondation Crésus, sont proposées à nos collaborateurs pour les sensibiliser sur la gestion budgétaire : de quoi passer un moment ludique et pédagogique. Ce jeu s’inscrit pleinement dans les valeurs du groupe Intrum : construire une économie saine avec des individus autonomes et responsables.
Le Comité RSE d’Intrum, qui réunit des collaborateurs de tous les horizons, déploie au sein de l’entreprise plusieurs initiatives concrètes telles que :
- Le recours au ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail)
- Des collectes Elise pour le recyclage des DEEE (Déchets d’Équipement Électrique et Électronique)
- Le challenge Be-Walk (lutte contre la sédentarité) au profit de L'association des Étoiles du Sport Solidaires
Dans le cadre d’Octobre Rose, Intrum s’est associé avec l’association Mon Bonnet Rose pour récolter des tee-shirts auprès des salariés de toute la France. Une partie de ces vêtements a été envoyée à des couturières bénévoles en France et l’autre partie a été transformée par une salariée d’Intrum en bonnet de chimiothérapie. Ces bonnets ont été envoyés à l’hôpital Léon Bérard (Lyon).