Découvrez les résultats de l’édition annuelle de l’European Payment Report 2021

L'European Payment Report (EPR) analyse l'impact des retards de paiement sur le développement et la croissance des entreprises européennes. Les résultats sont basés sur une enquête menée auprès de plus de 11 000 entreprises dans 29 pays européens, entre le 25 janvier et le 16 avril 2021.

L'European Payment Report 2021

Les résultats de l'étude confirment que les aides gouvernementales ont permis de diminuer les retards de paiement. Cette période de crise a incité les entreprises et notamment les PME à améliorer la gestion du risque lié aux retards de paiement. Enfin, même si les incertitudes persistent, les entreprises restent confiantes sur leurs perspectives de croissance.


Défi de la croissance

Bien qu’éprouvées, les entreprises européennes sont prêtes à relever le défi de la croissance. Au cours des 12 derniers mois, la pandémie a affecté de nombreuses entreprises européennes et les dirigeants prévoient une période d’incertitude pour plusieurs années à venir. Malgré cela, les entreprises sont plus confiantes que jamais quant à la croissance et l'avenir de leur business.

Paiement délais

Les délais de paiement se sont réduits mais pour combien de temps ? Le soutien des pouvoirs publics et différents dispositifs nationaux ont permis de soutenir la trésorerie des entreprises et de réduire les délais de paiement dans certains pays.

Préoccupation majeure

Les retards de paiement restent une préoccupation majeure. Dans certains pays plus que d'autres, les dirigeants affirment que ces retards entravent la croissance et la pérennité de leur entreprise.

“At the start of the outbreak, we began monitoring overdue receivables daily, to be able to identify and address potential payment problems in all the countries in which we operate.”

Pour télécharger le rapport

Merci de compléter le formulaire