Rachat de créances : libérer le capital et améliorer le service client
Les prêts non performants immobilisent le capital et peuvent rendre plus difficile l'investissement dans l'activité principale d'une entreprise. La vente de portefeuilles de créances vous permet de vous concentrer sur la croissance et offre à vos clients la possibilité d'une réhabilitation financière.
Le recouvrement d’un portefeuille en défaut nécessite du temps et du travail que votre entreprise pourrait consacrer à autre chose. L’incertitude liée au risque de perte complique également la budgétisation et la prévision des rendements.
Intrum possède plus d’un siècle d’expérience dans les services de recouvrement de créances et son savoir-faire en matière de traitement aimable et équitable des clients n’est plus à démontrer. Nous investissons dans toutes les classes d’actifs et notre présence paneuropéenne nous offre l’envergure et l’expertise internationale nécessaires pour structurer les opérations permettant de lever vos inquiétudes sur des prêts non performants ainsi que pour répondre à nos clients existants.
Ensemble, nous élaborons une stratégie de recouvrement qui garantit un bon suivi du client, un remboursement rapide et une expérience positive. Cela peut être réalisé parallèlement à des contrats de service, à des recouvrements internationaux et à d’autres services de gestion de crédit.
Quel est le fonctionnement d’un rachat ?
La première étape consiste à évaluer et à noter le portefeuille. Nous déterminons ensuite un prix ainsi qu’une stratégie de communication et de recouvrement avec le client.
Intrum rachète des portefeuilles de créances depuis 1992, avant comme après leur maturité. La plupart de nos clients choisissent de céder leurs créances après le défaut ou attendent qu’elles soient annulées, soit sous forme d’accords échelonnés, soit sous forme de vente unique.
Notre taux de précision en matière de prévision de recouvrements est extrêmement élevé et nous disposons de solides capacités analytiques. Notre stratégie dynamique met en évidence un lien clair entre l’activité et les recouvrements grâce à une priorisation intelligente des comptes.
L’étape suivante consiste à définir une stratégie en vue de contacter les clients et de travailler avec eux. Il est important d’utiliser une politique réfléchie et Intrum peut contribuer grâce à ses informations et à son expertise en matière de bonnes pratiques.
« Le rachat de créances peut être envisagé dans le cadre d’un accord global de recouvrement ou sous forme de transaction unique ». « Nous savons comment travailler avec les particuliers et les entreprises en situation d’endettement et sommes capables d’éliminer toute incertitude du processus. »
Pour en savoir plus sur l’aide que nous pouvons apporter en matière de rachat de créances et de vos autres exigences concernant le recouvrement…