7 conseils pour réduire votre consommation
Il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes, mais de petits changements peuvent faire une grande différence lorsqu’il s’agit de réduire sa consommation et d’économiser de l’argent.
-
Évitez de dépenser l’argent que vous n’avez pas
Évitez si possible d'utiliser votre carte de crédit. Cependant, si vous préférez payer par carte de crédit, veillez à ne pas dépenser plus que ce dont vous disposez sur votre compte et n'oubliez pas de payer les factures avant la date d'échéance. Vous éviterez ainsi les intérêts et les frais inutiles.
-
Réduisez les achats non nécessaires
Dans la vie quotidienne trépidante, il est facile de se rabattre sur des solutions rapides. Mais l'achat d'un café par-ci et d'une baguette par-là fait grimper la facture. Avec des mesures simples, vous pouvez économiser des sommes importantes chaque mois. Au lieu d'acheter un café, investissez dans un thermos que vous emportez avec vous. Cela ne prend pas plus de temps et, en prime, vous réduisez l'utilisation de gobelets jetables.
-
Vous pouvez avoir une vie sociale, sans forcément dépenser de l'argent
Il n'y a pas de mal à refuser les événements sociaux qui coûtent de l'argent. Être sociable ne doit pas nécessairement être coûteux. Dites à vos amis et à votre famille que vous économisez et invitez-les à participer à des activités gratuites, comme aller faire une randonnée.
-
Planifiez vos courses
Faites vos courses en ligne ou une fois par semaine afin de ne pas vous rendre à l'épicerie tous les jours. Vous éviterez ainsi les tentations qu'offre le magasin. Avant de faire vos courses, vérifiez vos placards et planifiez vos repas afin de réduire le gaspillage alimentaire et les coûts. Recherchez des recettes en ligne pour utiliser les produits que vous possédez déjà. Cela prend quelques minutes de plus un jour par semaine, mais vous permet d'économiser du temps et de l'argent le reste de la semaine.
-
Échangez, empruntez ou acheter de produits d’occasion
La plupart d'entre nous possédons plus que ce dont nous avons besoin, et vous avez probablement beaucoup d'objets dont vous pourriez vous débarrasser.
En organisant des soirées d'échange/ de troc avec des amis, vous pouvez vous débarrasser d'objets dont vous ne vous servez plus et récupérer des objets dont vous pourriez avoir besoin.
-
Emprunter plutôt que acheter :
il est parfois préférable d'emprunter à des amis ou à des voisins. Par exemple,si votre enfant a besoin de matériel de camping pour un voyage scolaire. Si vous ne connaissez personne qui puisse vous aider, envisagez de louer un article, par exemple des vêtements qui ne seront portés qu'une fois pour une occasion spéciale.
-
Achetez d'occasion :
L'achat d'occasion devient de plus en plus populaire et il existe aujourd'hui un grand nombre d'applications qui vous permettent de vendre et d'acheter des biens d'occasion. En plus d'économiser de l'argent, vous contribuez à la protection de l'environnement et vous aurez peut-être la chance de trouver des trésors uniques.
Reflechir avant d’agir
Réfléchissez à deux, trois ou quatre fois avant d'acheter quelque chose de nouveau. Avez-vous vraiment besoin d'une machine à pain ou finira-t-elle dans la remise avec le vélo d'appartement que vous n'utilisez pas ? Et ce chemisier que vous avez vu dans la vitrine ? Un conseil : repoussez l'achat de deux semaines, puis demandez-vous s'il s'agit d'un article dont vous avez réellement besoin et dont vous ne pouvez pas vous passer.
Et n'oubliez pas que les soldes ne sont pas forcément synonymes d'économies, surtout si vous finissez par acheter des choses que vous n’auriez pas achetées autrement. Faites le tri dans vos services de diffusion en continu (service de streaming ?) Vérifiez les services de diffusion en continu pour lesquels vous payez. Avez-vous besoin de Netflix, Canal+, prime vidéo et Disney+ ou pouvez-vous vous contenter d'un ou deux services seulement ? Si vous souhaitez regarder certaines séries sur chacun des services, vous pouvez toujours vous abonner à un service pendant un certain temps, puis passer à un autre pour parcourir son répertoire. Ainsi, vous ne payez que pour le service que vous utilisez.